Roux clair naturel – Fake it until you make it

Plus jeune, on me disait régulièrement à quel point j’avais de beaux cheveux blonds, qu’ils étaient dorés comme le blé, bref que j’étais comme Boucle d’or. J’ai donc grandi avec cette idée que mes cheveux étaient mon principal atout, ma principale qualité. Que mes cheveux étaient la base de ce qui me différenciait des autres petites filles de mon âge. C’est donc sans surprise que je me suis rapidement identifié au personnage de Roux clair naturel de Fannie Demeule. Un personnage qui vit une situation similaire avec ses cheveux roux, mais à un tout autre niveau. Fannie Demeule reprend dans ce roman publié chez Hamac la narratrice de Déterrer les os, paru en 2016.

Roux clair… pas si naturel que ça
Le roman débute par une rencontre. Celle de la protagoniste avec son futur amoureux. Le roman débute aussi par un mensonge qui viendra teinter toutes les décisions futures de la protagoniste. C’est à partir de cette rencontre que la vie de la protagoniste changera du tout au tout.

« Je recommence. 
À la fin de l’été de mes dix-sept ans, je te rencontre. Tu as le regard bleu, la peau constellée. Ton sourire immense. Je ne me pose pas plus de questions. Je sais que c’est toi qu’il me faut et personne d’autre. 
Tu caresses mes cheveux. Ils t’appartiennent déjà. 
– C’est la plus belle couleur que j’ai jamais vue.
Je te crois sur parole. Et c’est pourquoi, à cet instant précis, ton regard tire de moi une phrase qui figera le réel dans son étau.
– Merci. C’est ma couleur naturelle. »

Nous suivons donc la déchéance de cette jeune femme pour qui cacher la vérité devient un combat de tous les instants. Une jeune femme qui vit, qui existe même, qu’au travers du regard des autres. Un autre aspect qui est intéressant dans ce personnage est au traversqu’à force de se mentir, elle finit elle-même par croire à cette existence de cette fille rousse, parfaite, qui convient aux idées préconçues que la société se fait de cette couleur de cheveux. Fake it until you make it en bon français. 

Naturellement excellent 
Une lecture complètement enlevante, malgré le côté banal de l’histoire. On pourrait se dire « la narratrice se teint les cheveux, big deal ». Au contraire, on se demande jusqu’où, dans son mensonge, la narratrice se rendra. Nous naviguons d’illusion en illusion à se demander jusqu’à quel point elle s’enfoncera dans c’est mensonge. Et ce n’est pas du tout décevant. La fin du roman est complètement à couper le souffle tout en laissant planer un léger doute chez le lecteur. 

Il faut lire Roux clair naturel de Fannie Demeule pour son histoire et son intensité.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s