Aujourd’hui, je tenais absolument à vous parler d’un livre coup de poing. Un livre plus que nécessaire en littérature jeunesse. Il s’agit de Derrière l’éclat de ton sourire par Sophie Gagnon-Roberge publié chez Héritage jeunesse. Je connaissais Sophie pour sa plume plus journalistique grâce aux articles qu’elle publie sur son blogue Sophie Lit, mais je n’avais aucune idée qu’une grande autrice se cachait derrière ses fameux pois. C’est simple, je l’ai lu au complet en attendant un rendez-vous. Je ne pouvais plus enlever mes yeux des pages de cette autofiction. Un récit à la fois difficile de lire et remplit d’espoir.
Prisonnière de ses pensées
Un récit tragique nous est raconté au fil de l’histoire. Nous apprenons très tôt le décès du frère de l’autrice. Nous plongeons alors en plein centre de l’immense tristesse et du vide que laisse cette nouvelle. Comment survivre au deuil d’un être cher ? Comment passer par-dessus le sentiment immense de trahison ? Comment remplir le vide de l’absence ? Et surtout, comment revoir le bon côté de la vie et continuer d’avancer !
Je ne sais pas
quel imbécile a dit en premier :
– Ça aussi, ça passera.
Parce que les mois s’écoulent et personne ne guérit.
Plus que des mots
Plus que des mots
Ça peut sembler difficile de croire qu’il s’agit de littérature jeunesse. Or, je pense que les jeunes de nos jours comprennent les choses difficiles que nous, adultes, aimerions les ménager. Qu’ils vivent des situations qui nécessitent une certaine compréhension. Et c’est pourquoi je trouve qu’il est important d’avoir plus de livres dans ce genre proposé aux jeunes générations. Des livres pour te dire « Oui c’est difficile, oui tu ne vois pas le bout… Et c’est complètement légitime. » Un livre pour dire qu’on peut apprendre à vivre avec la douleur, apprendre à se reconstruire et de continuer à vivre, sans jamais vraiment en guérir.
Il faut lire Derrière l’éclat de ton sourire pour l’humanité, l’honnêteté et la reconstruction de soi.