Mukbang – Une histoire à se remplir

Il y a quelque temps, j’ai découvert Fanie Demeule avec Roux clair naturel. Je croyais avoir une bonne idée du style littéraire de l’autrice jusqu’à ce que je lise Mukbang sortie en 2021 chez Tête première. Wow. Il y a certes des similitudes entre les personnages et leur quête personnelle, mais on plonge dans un tout autre univers, dans un tout autre sujet, mais toujours avec cette quête de plaire à l’autre. 

Une histoire grasse 

Passer d’influenceuse wanna be yogi qui fait des cures de jus à une mukbangneuse professionnel qui dégluti jour après jour des quantités phénoménales semble improbable… Pourtant, c’est le parcours atypique de Kim qui ferait tout pour la gloire. Pour atteindre sa cible, celle d’atteindre une très grande popularité et de récolter l’amour virtuel de ses fans. Kim consomme des quantités excessives de nourriture sur sa chaîne YouTube sans être consciente des risques que son comportement peut avoir autant sur elle-même que sur ses proches. Être populaire, pour Kim, est une obsession. Est-ce que son corps tiendra le coût? Ça, je ne peux pas vous le dire. 

«Durant les cinquante-cinq prochaines minutes, elle s’enfile pâtisseries, muffins, beignes et Timbits en sapant avec insistance. Sa bouche produit des succions qui rappellent le son d’un débouche-toilette en action. Elle lèche ses doigts, rote, se mouche, se cure les dents comme si elle était seule.»

Une histoire qui fait crac
Je ne connaissais pas du tout ce phénomène, celui du Mukbang qui consiste à fabriquer et manger des plats et souvent à avaler des quantités exagérées de nourriture tout en se filmant et en interagissant avec le public connecté. J’ai tout de même été attiré par ce livre parce que j’avais tout d’abord adoré Roux clair naturel, mais qu’aussi on me l’a fortement recommandé. J’ai dévoré ce livre qui est rythmé et gras. On a complètement l’impression de regarder la débandade d’une jeune adulte en quête de célébrité facile. Un livre qui fait écho à notre société et au faux amour que l’on peut recevoir sur les réseaux sociaux.

Il faut lire Mukbang pour son rythme, ses personnages en besoin d’amour et pour son obsession.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s