Pas encore un autre récit de voyage, alors qu’on ne peut pas partir ! Eh oui ! Je sais, je sais, je me fais du mal à moi aussi ! D’un autre côté, on n’aura jamais eu autant raison de dire que les livres font voyager ! Du bonheur en 198 pages ! J’avais découvert Iris avec La liste des choses qui existent. La lecture de ses carnets de voyage m’a montré un autre côté de cette illustratrice et autrice. Occupez-vous des chats, j’pars ! aux Éditions Pow Pow, raconte les différents voyages d’Iris lors de ses résidences d’écritures et ses tournées. Elle vous fera voyager de Paris au Japon en passant par Bruxelles et la Russie.
Vol Iris, vol !
On dit souvent que les voyages forment la jeunesse ou qu’ils soulagent n’importe quel chagrin. C’est absolument vrai, mais ils sont également rarement de tout repos ! Au fil des pages et des illustrations, Iris nous fera voyager avec elle dans plusieurs pays pour nous faire vivre à nous aussi ses moments loufoques, ses découvertes culinaires et ses rencontres inoubliables.
Moi aussi je veux partir !
Déjà, Iris m’avait eu avec le titre. Tu insères l’élément félin et plaisir de voyager dans le même titre et le tour est joué ! J’ai adoré comment elle raconte ses voyages, mélangeant ses fanzines composés, il y a quelques années, avec de nouvelles pages. Je dois avouer que mes moments préférés sont ceux où Iris de 2021 réagit aux propos d’Iris de jadis. Elle n’a pas peur de montrer ses moments parfois moins glorieux en montrant également les moments de fatigue et d’angoisse. Elle a su me charmer avec ses histoires et donne encore plus hâte au moment où je vais pouvoir voyager de nouveau ! En plus, comble du bonheur, elle donne ses meilleures adresses à la fin du livre !
Il faut lire Occupez-vous des chats, j’pars ! d’Iris pour ses illustrations, sa douceur et l’authenticité de ses récits !