Nous étions le sel de la mer – Des secrets bien gardés.

Une phrase, c’est tout ce que ça m’a pris pour plonger dans l’univers marin de Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard publié chez VLB éditeur. Tête première, je suis plongée dans ce récit qui m’a emmené à Caplan, petit village de Gaspésie. Un univers rempli de personnages hauts en couleur et d’histoires de pêche.

La mer et ses secrets

On apprend bien vite que la mer peut être aussi douce que tragique. Malheureusement, ce matin-là, elle penchait plutôt du côté tragique quand Vital Bujold repêche le corps d’une femme dans ses filets. Une femme qui devait aider Catherine Day, partie en Gaspésie à la suite de la mort de ses parents, à répondre à ses nombreuses questions. 

« Ça faisait quelques jours que j’étais arrivée et la mer commençait à faire son effet. Je voulais venir d’ici, moi aussi, depuis le creux tourbillonnant de mon sang jusqu’au bout des vagues. J’avais de la marée dans le corps et sûrement un peu de sel au fond des pupilles. »

Un grand mystère va planer sur ce petit village de pêcheurs. Comment Marie Garant aurait-elle pu mourir noyée, elle qui connaissait si bien la mer? Une réponse à laquelle le sergent Moralès tentera de répondre

Une mer prenante

Un véritable page turner. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu une enquête policière qui n’allait pas directement dans les clichés et ça m’a fait énormément de bien ! Une histoire bien ficelée, avec des histoires de pêcheurs qui ne disent pas toute la vérité. Une mention spéciale aux personnages hauts en couleur qui te font sourire par leur personnalité et leur patois. Ça donne le goût de prendre la voiture et de se rendre directement à Caplan pour goûter aux plats originaux de Renaud et aussi d’être adoptée par cette belle communauté. Je l’avoue, j’ai eu un choc en finissant le livre. Je ne voulais pas quitter ce bel univers. Heureusement, j’ai La mariée de corail qui attend dans ma bibliothèque !

Il faut lire Nous étions le sel de la mer pour ses personnages uniques, ses histoires de pêche et pour Marie Garant. 

2 réflexions sur “Nous étions le sel de la mer – Des secrets bien gardés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s