Quand on dit que les livres font voyager ! En voilà, un excellent exemple ! J’ai une amie qui a fait une partie du chemin de Compostelle, jadis, à l’époque où l’on pouvait encore voyager ! Elle a reçu ce livre, un peu par hasard, et est complètement tombée sous le charme de cette histoire. Elle a eu la gentillesse de me le prêter un beau jour de printemps et je suis, moi aussi, tombée sous le charme d’ Alice marche sur Fabrice de Rosalie Roi-Boucher publié aux Éditions de Ta mère. Non seulement c’est un livre qui fait du bien, mais c’est également un livre qui m’a permis de vivre un peu ce que mon amie avait vécu sur le chemin de Compostelle.
Pourquoi Alice marche-t-elle ?
Alice marche sur le chemin de Compostelle pour oublier Fabrice qui l’a laissé pour Laure. Les paysages, les rencontres, ce n’est pas l’important. Alice marche pour marcher. Plus elle marche et plus elle se dit qu’elle va oublier Fabrice. Du moins, c’est ce qu’elle croit !
« Ciel gris, averses passagères, humidité pesante, vents du sud, béni soit le Seigneur pour le Gore-Tex. J’ai bu un café à la terrasse d’un café, un café paumé de village paumé, les passants m’ont souri, il a l’air lourd votre sac, c’est votre vie, hein, qu’il y a là-dedans, buen camino, Ulterïa à qui mieux mieux. Introspection, mon œil ! Pas moyen d’échapper à la plèbe affable, elle a le zèle débordant, l’obligation de vomir de la gentillesse au marcheur.
Marcheur qui ne veut qu’oublier qu’il existe »
Marche Alice, marche !
Une belle découverte ! Franchement, j’ai dévoré ce livre. Une lecture qui donne envie de mettre ses bottes de randonnées et de partir nous aussi dans une introspection. Une lecture qui montre les beaux jours comme les mauvais. Une lecture qui montre les différents buts des individus. Un beau livre, tout simplement humain !
Il faut lire Alice marche sur Fabrice pour l’humanité et pour combler le goût de voyager !