C’est simple, lorsque je vois que Martine Latulippe a sorti un nouveau roman pour adolescent, je retombe à l’âge de 14 ans. J’aime beaucoup ses livres jeunesse, mais je suis un amour inconditionnel pour ses romans adolescents. Ils ont en quelque sorte bercé mon enfance. Les frissons lorsque j’ai lu pour la première fois À fleur de peau et les larmes qui ont coulé à lire Le cri. Ce fut donc un véritable plaisir de retomber en adolescence et de lire Tout près publié dans la collection Titan chez Québec Amérique.
Une histoire troublante
La rentrée scolaire est quelque chose qui peut être incroyablement stressant. Imaginez en plus recevoir des appels menaçants et des notes anonymes qui vous sont adressés. C’est ce que vit Élizabeth qui vient tout juste de commencer son troisième secondaire. Une rentrée déstabilisante puisque sa meilleure amie, Arianne, accumule les absences. Comment vivre ces épisodes troublants lorsqu’on ne sait pas pourquoi on nous menace et que nous ne voulons pas faire paniquer ses proches pour rien à grands coups de « c’est probablement mon imagination », « encore un farceur ». Vers qui se tourner pour obtenir de l’aide ?
J’ai très mal dormi. Même les derniers rayons de l’été indien ne réussissent pas à me faire sourire ce matin, sur mon vélo, pendant que je roule vers l’école. Les appels reçus hier soir ne disaient pas grand chose pourtant, mais je dois admettre qu’ils m’ont perturbée. À cause de la voix, pas moqueuse du tout, voire plutôt menaçante.
Une lecture tout près
Un véritable page turner parfait pour initier un adolescent à la phrase « encore juste un chapitre ». L’autrice sait comment tenir son public en haleine. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’il s’agit d’une histoire qui, à plusieurs niveaux, peut toucher un grand nombre d’adolescents. Par exemple, le fait de vivre quelque chose d’important dans sa vie et de croire qu’on ne peut en parler à personne, que nos problèmes sont moins importants et qu’ils ne méritent pas d’être discutés. Alors qu’au contraire, c’est toujours mieux d’en parler.
Il faut lire Tout près pour sa manière de raconter une histoire qui pourrait facilement arriver à quelqu’un proche de nous et pour l’habileté de l’autrice à nous plonger dans l’émotion des personnages.