Le livre où la poule meurt à la fin- Spécial deux pour un.

Imaginez si vous pouviez acheter tout ce que vous voulez sans jamais vous soucier de rembourser vos dettes… Eh bien, c’est ce que fait Catherine la poule dans l’album de François Blais et Valérie Boivin Le livre où la poule meurt à la fin, publié aux éditions les 400 coups.

 

Le livre où Catherine fait ce qu’elle veut

Catherine a un problème : elle est acheteuse compulsive ! Elle adore dépenser pour des frivolités. Elle achète, entre autres, des robes, des gants alors qu’elle n’a pas de mains, des pneus alors qu’elle n’a pas de voiture… Mais ce problème ne semble pas l’inquiéter plus que ça puisque, comme le titre l’indique, elle sait qu’elle mourra à la fin… Même le responsable du poulailler et le prêtre sont incapables de la faire changer d’idée.

 

-Mais cela n’a rien à voir ! Il faut payer ses dettes, c’est une question de principe ! Où irait le monde si chacun raisonnait comme toi ?

-Le monde ira où il veut. D’ailleurs, mes créanciers n’auront que ce qu’ils méritent : il faut être stupide pour donner une carte de crédit à une poule.

 

Le livre où j’ai ri du début à la fin

François Blais est un de mes auteurs préférés. J’adore ses romans teintés d’humour et sa façon de jouer avec le quatrième mur. On retrouve tout ça dans cet album. L’humour est toutefois adapté pour un plus jeune public. Catherine a un destin tragique, mais l’auteur réussit à transformer cette tragédie en histoire amusante. Et que dire des illustrations de Valérie Boivin! Il s’agit d’une collaboration incroyable qui vient donner une autre dimension à l’histoire. Catherine la poule est complètement à croquer malgré le fait qu’elle soit dépensière!

 

Il faut lire Le livre où la poule meurt à la fin pour son humour, pour sa fin surprenante et pour les illustrations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s