Faire la romance | Relations et de remises en question

Une cousine m’a dit que je devais absolument lire ce livre — qu’il avait changé sa vie!
C’est donc avec un brin de curiosité que j’ai entamé ma lecture de Faire la romance, un récit intime sur la réflexion entre « faire la romance » et « faire des enfants », de Sarah-Maude Beauchesne. Une réflexion sur l’amour, la solitude, la sexualité, la maternité, la douceur à apprivoiser, les amitiés grandioses. Et surtout sur le désir brûlant de façonner sa vie soi-même. Une réflexion où, je dois le dire, nous sommes, en tant que femmes, encore jugées ou infantilisées lorsque nous affirmons ne pas vouloir d’enfant. Ou pire, où l’on a parfois l’impression qu’il n’existe aucune zone grise lorsqu’on se questionne à ce sujet.

Faire ce que l’on veut
Au travers de ses différentes relations, la narratrice nous emmène avec elle aux confins de ses réflexions. Faire des enfants ou non? Qu’attend elle exactement d’une relation? Qu’est-ce qu’elle aime? Qu’est-ce qu’elle n’aime pas? Des réflexions qui nous font, à nous aussi, penser à ce que nous désirons nous-mêmes. Un récit qui permet de prendre du recul et de se donner un peu de douceur quant à nos relations passées.

Enfant, j’aurais préféré qu’on me raconte l’histoire de la princesse qui sait comment son corps fonctionne et qui partage la charge mentale de la contraception avec son prince charmant, au lieu de m’étouffer avec l’histoire de la princesse qui se réveille d’un sommeil profond grâce au bec sans consentement d’un prince ordinaire.

Faire dialoguer l’amour et la liberté
Ce roman a été pour moi comme une légitimation de mes propres réflexions. Étant moi aussi nullipare, on se campe dans cette position de pied ferme, puisqu’on est constamment renvoyé au fait qu’un jour, on va inévitablement changer d’idée, que l’horloge biologique finira par sonner et que nous voudrons être mères, puisque c’est ça, être femme. On se sent donc mal de se poser des questions, alors que ça ne devrait pas du tout être le cas. Le choix de ne pas vouloir d’enfant, c’est non seulement un choix, mais également un deuil. J’ai donc énormément apprécié cette lecture, qui mettait non seulement des mots sur mes questionnements, mais qui les poussait également plus loin. Un roman que j’aurais beaucoup aimé découvrir dans ma vingtaine.

Il faut lire Faire la romance de Sarah-Maude Beauchesne pour sa plume, ses idéaux et son ouverture à la discussion, que l’on veuille des enfants ou non.

Laisser un commentaire