Nos vies parallèles – Quand le couple part à la dérive

J’adore emporter avec moi quand je voyage un, deux ou même trois livres. Ce qui décourage parfois mon chum. J’essaie généralement de choisir des lectures légères, captivante, qui saura me transporter pendant les longues heures de vol ou les trajets en train. Je dois avouer que, bien que le thème puisse sembler lourd, l’écriture de Benoit Picard dans Nos vies parallèles apporte un certain baume sur une situation qui doit être vécue par de nombreux couples.

La dérive de nos vies
D’un jeune couple dans la vingtaine qui pourrait vivre d’amour et d’eau fraîche, ils se retrouvent dix ans plus tard à vivre comme des colocataires, s’occupant du bien-être familial en oubliant qu’ils existent au-delà de la parentalité. Que faire lorsque la routine remplace la passion? Que faire quand on se perd autant en tant que couple que dans sa propre existence, et qu’il faut naviguer à travers tout cela sans tout faire exploser? Entre les souvenirs de leurs premières années et la réalité qui les a réduits à des étrangers sous le même toit, Éliane et Vincent cherchent à comprendre quand et pourquoi leurs vies parallèles ont pris le dessus sur celle qu’ils partageaient.

Toujours la même routine. Mon cœur d’automne frissonne dans l’obscurité des journées qui raccourcissent et aurait bien besoin de couleur pour le rendre plus léger. À en croire tout bon livre sur la parentalité, nous avons la famille parfaite, un modèle de cette stabilité si importante dans le développement des enfants. Mais que faire quand le quotidien tue notre couple à petit feu, quand on passe d’amoureux, à amis, à parents puis à inconnus qui vivent sous le même toit?

Un réconfort pour nos vies
J’ai complètement adoré ma lecture de Nos vies parallèles. La vie de couple est loin d’être un roman à l’eau de rose, et je suis convaincue que ce livre valide les sentiments de nombreuses personnes. Ce roman à deux voix est écrit avec une justesse et une bienveillance remarquables. En le lisant, on perçoit clairement que l’auteur tient à ses personnages et à leurs bien-être, même s’ils doivent parfois trébucher en chemin.

Il faut lire Nos vies parallèles pour se reconnecter avec soi-même, pour les réflexions qu’il suscite et pour la douceur que l’auteur manifeste envers ses personnages.

Laisser un commentaire